Jean Guillard, tête de liste

Agé de 59 ans, je suis chablaisien de cœur depuis toujours et ce territoire est devenu au fil du temps le berceau de ma famille. Evianais par choix depuis plus de 20 ans, je suis docteur en Sciences Ecologiques, Ingénieur de recherche et ancien Directeur du laboratoire INRA de Thonon, bien connu de tous les chablaisiens, qui étudie le fonctionnement des lacs, et en particulier du Léman.

La nécessaire préservation de la qualité de notre cadre de vie et les enjeux environnementaux, aussi bien à l’échelle planétaire que locale, sont au cœur de mon travail et de mes responsabilités scientifiques, construites en interaction avec la société civile, les acteurs locaux, les gestionnaires, les administrations, les partenaires privés et le public. Le cadre magnifique dans lequel nous vivons n’est malheureusement pas à l’abri de ces changements que nous subissons déjà dans notre quotidien.

Mais je ne suis pas seulement un scientifique, je suis aussi un manager d’équipe, un gestionnaire, un responsable de projets, et la direction d’un laboratoire de plus de 50 personnes m’a aussi confronté aux problèmes du quotidien, aux mesures réglementaires et aux règles administratives.
Le dialogue, la pédagogie, la recherche du consensus, la participation de toutes et tous ont été mes moteurs pour diriger le collectif dont j’ai eu la charge.

Enfin mes recherches m’ont amené à travailler plusieurs fois dans des pays en voie de développement où la vie des femmes et des hommes est dure, où le quotidien demande force et courage : cette ouverture à d’autres environnements, la confrontation à d’autres populations, d’autres cultures ont contribué à forger mon envie de m’investir dans la vie de la société, dans la politique dans son sens le plus noble, l’organisation, la gestion de la cité.

Impliqué dans la vie locale avec la présidence de deux associations, j’ai eu à cœur de dialoguer, proposer, conduire, construire, c’est mon ADN, tant professionnel, que dans la vie associative :

  • le Silencio, dédiée à la diffusion de films cultes dans les cinémas d’Evian et de Thonon;
  • le MouvE, que j’ai créé puis co-présidé pendant 6 ans. Réfléchir aux sujets sociétaux et environnementaux locaux, proposer des solutions ont été au centre de ce collectif qui est devenu un acteur reconnu de la démocratie locale et de la vie politique du territoire.

C’est mon parcours professionnel, mon engagement citoyen, mon chemin de vie personnelle et l’urgence environnementale qui me conduisent à porter aujourd’hui cette liste transpartisane.

C’est avec un groupe de citoyens engagés, Parce que nous aimons Evian, composé de personnes de toutes tendances politiques, aux profils diversifiés et aux compétences multiples, que nous construisons le projet pour qu’Evian devienne une ville exemplaire au niveau environnemental, la ville du Bien vivre, en concertation avec les habitants d’Evian et pour le bien de tous.

C’est avec vous, les évianaises et les évianais, que nous allons dialoguer, proposer, réfléchir, construire pendant cette campagne, mais aussi pendant tout mon mandat. Je m’y engage.

Mes voeux pour 2020…