Le collectif

Voici l’histoire de notre collectif qui s’est construit autour de femmes et d’hommes, de toutes sensibilités, avec des compétences variées, mais un objectif commun, Evian, « Parce que nous aimons Evian ! ».

Samedi 31 août 2019 : le début des rencontres informelles

En plein été, nous voilà en terrasse en plein centre-ville d’Evian.

C’est la fin des vacances et pour beaucoup le retour au travail, nous sommes plusieurs ayant échangé de manière informelle depuis quelques mois. Il est temps pour nous de nous réunir pour réfléchir à l’avenir. Rendez-vous pris, les samedis matins deviennent un temps d’échanges et de partage.

Autour de Jean Guillard, 3, puis 4, puis 5… l’équipe s’agrandit au fur et à mesure.

Samedi 21 septembre 2019 : la création du collectif

Notre manifeste… construit ensemble !

Voilà plusieurs semaines que nous nous réunissons pour échanger. Les élections c’est pour 2020, c’est encore loin, mais nous sommes tous convaincus que c’est l’heure du renouveau pour Evian et que nous pouvons incarner ce vrai changement dans la politique de notre ville.

Nous sommes alors une dizaine à cette réunion un peu plus formelle mais toujours dans l’échange, la réflexion, l’intelligence collective.

Les objectifs principaux sont identifiés, nous devons tout d’abord décrire notre devise, notre motto, nos convictions et un nom qui portera notre message.
« Parce que nous aimons Evian ! » ressortira de cette séance comme porteur de notre message, sur la photo ci-contre quelques éléments nous ayant permis d’arriver à ce nom : environnement, bien vivre, ville de demain, urbanisme, social, démocratie ! Et bien sûr tous les post-its qui représentent ce qui nous fait vibrer dans ce projet.

Nous sommes la démocratie, nous vivons la démocratie.
C’est aussi le moment où il nous faut désigner notre tête de liste… ce sera donc Jean Guillard, qui depuis le début a réuni autour de lui des personnes différentes et avec des compétences variées, il portera notre discours.

Evénément autour de la démocratie participative

Octobre : structuration du collectif

Logo, flyer, site internet, communication : nous sommes sans étiquette, sans parti, sans soutien de lobbys, c’est une vraie liste citoyenne ! Nous en profitons pour remercier les donateurs. Nous faisons tout nous-même !

Nous travaillons sur les thématiques de campagne, identifions des porteurs par thématique.

Des rendez-vous sont pris avec la presse qui veut en savoir plus sur ce groupe qui n’est pas issu d’un parti, d’un groupe de pression, d’anciens élus 🙂

Discours de Jean Guillard

Vendredi 8 novembre 2019 : Démocratie Local(e)

C’est le jour de l’inauguration de notre local.
Nous sommes tous réunis autour de Jean, c’est un moment fort, le lancement de notre permanence de campagne.
Son nom reprend notre volonté de faire par les évianais, pour les évianais !

Démocratie Local(e) est ouvert au 1 bis rue de l’Eglise à Evian !

Nouvelles rencontres

Samedi 16 novembre 2019 : lancement des cafés citoyens

Pour nos événements, nous avons choisi un vrai changement, ce sera « le café citoyen », place d’échange et de partage.
C’est un moment convivial, public et ouvert à tous.

Pour ce premier café, la thématique choisie est un sujet important pour notre territoire : l’urbanisme et l’aménagement urbain, quelle ville pour demain ?

Sur les marchés

Décembre : à votre rencontre, marchés, apéros, événements

Nous sommes en décembre. L’équipe se construit, nos idées se structurent.
Nous allons à votre rencontre dans les marchés, dans les rues, au travers d’apéros et d’événements populaires, nous partageons nos idées et notons attentivement les vôtres.
Nous avons un fort écho de votre part : merci !

Et 2020 est là…

Découvrez notre liste !